fr
Bienvenue sur le site de la Ligue ARA de tennis
AccueilCommission

Commission Tennis Scolaire

Président(e) :
Olivier DOUVIZY
Membres :
CAT PHILIPPE (74)
BONIS JEROME (15)
CHARRA JULIEN (01)
DEPORTES EVELYNE (38)
DE VILLEPOIX PASCALINE (26/07)
KELLER ANNE MARIE (03)
OLMO AURELIE (63)
VOUT AUDREY (73)

Missions :

  •  Elle est responsable du développement et de la promotion du tennis au sein des écoles
  • Son rôle est de faciliter la sensibilisation et l'initiation des enseignants aux jeux de raquettes pour le cycle 1 (dispositif "de la cour au court"), et d'aider à la pratique et à l'initiation des élèves des écoles primaires (cycles 2 et 3), en prodiguant des formations gratuites dispensées par la Ligue et grâce au prêt de matériel. (uniquement pour le cycle 1 avec la cour au court). Objectif : créer des passerelles entre les établissements et nos clubs pour que les enfants découvrent la pratique en club ultérieurement.
  • A moyen terme, sa mission sera également de promouvoir la pratique du tennis en collège, avec les mêmes objectifs.

Activités :
  • Pour cette saison 2020, déploiement du dispositif "de la cour au court" dans tout le territoire. Pour ce faire, prise de contacts dans chaque département avec les responsables et référents de l'Education Nationale (CPD, CPC, IEN ) grâce au réseau des élus référents membres de la Commission dans leurs départements respectifs, mais également par l'intermédiaire des CED
  • Objectif: impulser les 1eres formations aux conseillers pédagogiques de circonscription dans tous les départements de la Ligue ARA qui à leur tour dispenseront cette formation aux enseignant(e)s. Les formations initiales seront effectuées par les CST de la Ligue avec l'appui des DE impliqués dans leur territoire. Idéalement les formations devraient être effectuées d'ici la fin de l'année scolaire pour que les enseignants puissent commencer les sessions de séances d'initiation aux jeux de raquettes à partir de septembre.
  • Les contacts sont déjà bien avancés dans la plupart des Comités, et des dates de formation ou au moins de présentation du dispositif aux CPD sont déjà calées. Pour les départements pas encore impliqués, les contacts devront être établis au plus tôt, si possible avant la fin de l'année scolaire. Mise à disposition gratuite des établissements scolaires de kits de matériel achetés par la Ligue (30 kits achetés dans un premier temps et réapprovisionnement pour la rentrée prévu).
  • Déploiement prévu simultanément dans les écoles publiques et privées (UGSEL). L'USEP également partenaire.
 
 

Newsletter

Pour rester informé, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter !