fr
Bienvenue sur le site de la Ligue ARA Tennis
AccueilCommission

Commission Tennis Scolaire

Président(e) :
Olivier DOUVIZY
Membres :
BONIS JEROME (15)
CAT PHILIPPE (74)
CHARRA JULIEN (01)
DE VILLEPOIX PASCALINE (26/07)
DEPORTES EVELYNE (38)
KELLER ANNE MARIE (03)
VOUT AUDREY (73)
Missions :
  •  Elle est responsable du développement et de la promotion du tennis au sein des écoles
  • Son rôle est de faciliter la sensibilisation et l'initiation des enseignants aux jeux de raquettes pour le cycle 1 (dispositif "de la cour au court"), et d'aider à la pratique et à l'initiation des élèves des écoles primaires (cycles 2 et 3), en prodiguant des formations gratuites dispensées par la Ligue et grâce au prêt de matériel. (uniquement pour le cycle 1 avec la cour au court). Objectif : créer des passerelles entre les établissements et nos clubs pour que les enfants découvrent la pratique en club ultérieurement.
  • A moyen terme, sa mission sera également de promouvoir la pratique du tennis en collège, avec les mêmes objectifs.

Activités :
  • Après les prises de contacts en 2021 dans tous les départements avec les responsables et référents de l'Education Nationale (CPC, CPD, voire DASEN), et les signatures de conventions ou leur réactualisation dans les différents territoires, le dispositif de la cour au court (réservé au cycle 1) entre dans sa phase active depuis la sortie du Covid printemps 2022. En 2022 des formations ont été dispensées aux CPC ou aux enseignant(e)s partout où la demande nous en a été faite. A ce jour en cette fin septembre 2022, ce sont plus de 80 kits qui ont été déployés dans les établissements scolaires de la Ligue (80 achetés par la Ligue sur 2 ans et 30 par certains comités en 2022 ). Objectifs pour 2023: poursuivre les formations à destination principalement des CPC dans les départements où le dispositif n'est pas complètement déployé. En avril 2022, c'étaient 98 établissements scolaires qui étaient impliqués dans la cour au court pour 185 classes au total. L'objectif est d'accélérer le déploiement en renouvelant les actions dans les mêmes écoles, et en l'impulsant dans d'autres établissements.
  • Mais la commission s'attachera aussi à relancer le tennis à l'école élémentaire, présent de manière inégale selon les territoires. Pour ce faire l'implication des clubs de proximité et de leur DE sera indispensable. Il a été acté d'acheter des kits de tennis spécifiques pour les cycles 2 et 3, et de les mettre prioritairement à disposition des comités qui auront inscrit le tennis scolaire dans leur plan de développement départemental. Dans tous les cas, l'organisation de journées passerelle pour amener les enfants dans nos clubs sera déterminante si l'on souhaite des retombées à court terme.
 
 

Newsletter

Pour rester informé, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter !