Actions Sociales et Solidaires

La FFT et les ligues développent de nombreuses actions et soutiennent des associations (au travers notamment de la « Journée des Enfants de Roland-Garros ») permettant à des publics qui n’ont pas facilement accès à la pratique du tennis de la découvrir (handicapés, enfants issus des quartiers difficiles, personnes malades), et ce en proposant aux clubs de s’impliquer dans des actions citoyennes.

Responsable : Jacqueline CARLOT

Trophées des actions solidaires de la FFT 2019

Les Trophées des actions solidaires de la FFT 2019 (ex : Appels à projet), c'est parti !

Chaque année depuis 2010, la FFT, au travers de la « Journée des Enfants de Roland-Garros », fédère, recense et apporte une aide à des opérations éducatives, sociales et solidaires conduites par des clubs affiliés.

Le groupe « Actions sociales et solidaires » souhaite continuer à mettre en avant les mesures suivantes :

• L’action réalisée devra être une action régulière ou cyclique, sur un trimestre, un semestre, une année, voire il pourra s’agir d’un stage (sont exclues les actions de type « journée portes ouvertes »).
• Les actions qui favoriseront l’intégration dans le club seront particulièrement récompensées.
• Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
• Dans la thématique « Tennis sport santé bien-être », les actions devront privilégier les pathologies suivantes : cancers, affections cardiovasculaires, maladies métaboliques et/ou concerner un public atteint de vieillissement.
• Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés (la liste avec les numéros de licence FFT 2019 devra être jointe ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable).

 

Composition des dossiers clubs

Il est constitué des documents suivants :
• un document par thématique (« Tennis quartiers », « Paratennis », « Tennis sport adapté » et « Tennis sport santé bien-être ») comportant les informations générales du club et une fiche « action ». Le document thématique est à compléter par le club, qui devra ensuite le remettre à la Ligue, accompagné de la liste des bénéficiaires avec leur numéro de licence FFT 2019 ; faute de quoi, le dossier ne sera pas recevable 
• un document « Informations FFT – Fiche club : les préalables » 
• un document traitant du « Bilan 2018 »

Important :
• Les clubs ne peuvent postuler que dans le cadre d’une seule thématique
• Chaque club ne peut présenter qu’une seule action réalisée
• L’action doit être réalisée avant le dépôt du dossier par le club à son comité départemental (actions menées donc avant le 20 juin 2019)

Tous les documents d'information et les fiches thématiques à remplir se trouvent dans la Boite à Documents ci-contre -->

 

Bilan de l’édition 2018 au niveau national :
187 clubs ont postulé dans 15 Ligues :
  • 93 actions "Tennis Sport Adapté", soit 50%
  • 35 actions "Tennis santé", soit 19%
  • 34 actions "Tennis quartier", soit 18%
  • 25 actions "Paratennis", soit 13%
Après examen des dossiers, 157 clubs ont été récompensés au niveau national, soit 84%
 
 

Tennis adapté

La Ligue s’attache également au développement et à la promotion de la pratique du tennis pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap mental et/ou psychique. 

De nombreuses expériences sont menées sur l’ensemble du territoire par les clubs et les comités.
Nos objectifs :

• Accueillir un nouveau public dans les clubs affiliés
• Faciliter les échanges de proximité clubs/établissements
• Donner les outils nécessaires aux clubs pour qu’ils développent eux-mêmes des initiatives
• Sensibiliser et accompagner les dirigeants de clubs à la mise en place de nouveaux projets
• Former les enseignants de tennis (formation initiale et continue)
• Conseiller les enseignants de tennis sur la pédagogie à adopter et sur le matériel adapté
• Développer et structurer les animations sportives et soutenir les rencontres organisées par la Ligue Régionale Sport Adapté (http://sportadapte-rhonealpes.org) et ses structures départementales

 

Actions des comités départementaux : 

Isère : Le Trophée Adapt'tennis 

Paratennis

Le paratennis est désormais géré dans chaque ligue de la FFT par une commission qui lui est propre et sur le plan fédéral par une commission fédérale composée par les représentants désignés par chaque ligue et qui ont à charge le développement du paratennis.

Toutefois, le paratennis est toujours partie intégrante pour toutes les actions concernant cette activité dans le cadre des "TROPHÉES DES ACTIONS SOLIDAIRES DE LA FFT"

Tennis Santé

Labellisation « Club tennis santé »

Tennis santé : lancement de la campagne de labellisation « Club tennis santé »

Dans la cadre de la structuration du programme tennis santé, l’année 2018 a vu la mise en place de trinômes dans chacune des 18 ligues (médecin, enseignant, conseiller en développement).

Après une première session de formation en avril 2018 au siège, ceux-ci se sont vus à nouveau rassemblés en avril 2019 afin de se voir présenter un point d’étape sur les avancées au niveau national mais aussi pour exposer et échanger sur celles réalisées au niveau des territoires.

Le rôle des trinômes est de déployer le tennis santé en région, notamment en formant au sein de leur ligue les enseignants professionnels de tennis, en accompagnant les clubs dans la démarche de présentation de leur offre auprès des prescripteurs de santé.

Dans la foulée de la création du logo « Club tennis santé », la campagne de labellisation des clubs tennis santé vient d’être lancée début juillet.

 

De quoi s’agit-il ?

Les objectifs du tennis santé sont de :

  • Permettre une visibilité et lisibilité de l’offre « Tennis Santé » respectant un cahier des charges « Club Tennis Santé » notamment auprès des professionnels de santé ;
  • Promouvoir et développer un Label « Club Tennis Santé » dans une démarche sécurité-qualité afin que les clubs puissent accueillir des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques et/ou de vieillissement ;
  • Pouvoir identifier et cartographier les clubs labellisés sur tout le territoire ;
  • Permettre aux pratiquants d’identifier facilement une structure « Tennis Santé » de qualité ;
  • Permettre aux financeurs potentiels d’identifier les clubs s’investissant dans la mise en place d’une offre « Tennis Santé » dans le cadre d’une démarche qualité.

La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » va permettre de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants.

La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).

Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine.

L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé au « Tennis Santé ».

Voici la liste des enseignants Tennis Santé au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes : 


 
Vous êtes intéressé par le programme tennis-santé?

En tant que club actif, si vous remplissez les critères du cahier des charges de labellisation, vous pouvez déposer votre dossier auprès de votre ligue (CED), avant le 03 septembre 2019.

Une fois vérifiés puis envoyés au siège, la Commission de labellisation FFT se réunira et statuera. Une première liste de clubs labellisés sera annoncée fin septembre. Le label est attribué au club par la FFT.

L’objectif est de pouvoir ensuite communiquer dès la rentrée sur ce réseau des « Clubs tennis santé », notamment auprès du réseau médical.

 

 

DOCUMENTS :
Cahier des charges & formulaire de candidature club
Retrouvez divers documents d'information sur le sport santé dans la boite à document à droite