fr
Bienvenue sur le site de la Ligue ARA de tennis
AccueilFormation arbitrage et juge arbitrage

examens Arbitrage et Juge Arbitrage

Saison 2022
Formations Arbitrage et Juge Arbitrage
Vous souhaitez connaitre la différence entre un JAE, JAT ou JAP ?
Les réponses à vos interrogations sont ici.
Découvrez également le calendrier des formations proposées par la ligue ARA
 

Compétences des JAE

Le JAE1 est compétent pour diriger, sur le territoire du département auquel il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional. Par dérogation, il peut être autorisé par la commission régionale d’arbitrage à juge-arbitrer une rencontre par équipes, y compris de division qualificative à la phase nationale, dans un autre département de la ligue au sein de laquelle il est licencié.
 
Le JAE2 est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exclusion de la Pro A et Pro B. Les JAE 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la commission régionale d’arbitrage qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la commission régionale d’arbitrage où doit se dérouler la compétition concernée.
 
Le JAE3 et le FJAE3 sont compétents pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre par équipes, à l’exception des rencontres internationales.
 
Le Juge-Arbitre International à la même compétence que le JAE 3, étendue aux compétitions internationales.

 

Compétences des JAT
 
Le JAT1 est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié :
- des tournois internes ;
- des tournois NC et 4e série;
- des tournois de jeunes, à l’exclusion de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT 2 ou de qualification supérieure;
- des tournois multi chances et toute compétition de Beach Tennis ou de tennis-fauteuil.
Une dérogation peut lui être accordée par la commission départementale d’arbitrage ou, en son absence, par la commission régionale d’arbitrage, sous réserve de l’accord formel du comité départemental qui contrôle son activité annuelle, pour officier dans un autre club du département. Il peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.
 
Le JAT2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle (en simple et en double) homologuée par la FFT, ainsi que toute compétition de Beach Tennis ou de tennis-fauteuil homologuée par la FFT. Les JAT 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.
 
Le JAT3 et le FJAT3 sont compétents pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis, de Beach Tennis ou de Tennis-Fauteuil homologuée par la FFT.
 
Le Juge-Arbitre International à la même compétence que le JAT 3 et le FJAT 3, étendue aux compétitions internationales.

 

Compétences des JAP
Le JAP1 est compétent pour organiser sur le territoire de son département toute compétition de Padel, homologuée par la FFT, du P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental. Avec l’accord formel des comités concernés, il peut officier sur le territoire d’un autre comité.
 
Le JAP2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de Padel, tournoi ou championnat, homologuée par la FFT, du P25 au P1000 inclus. Avec l’accord formel des ligues concernées, il peut officier sur le territoire d’une autre ligue.
 
Le JAP3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de Padel homologuée par la FFT.
 

Newsletter

Pour rester informé, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter !