Clubs d'accueil
Tous les clubs de la Ligue sont potentiellement des sites d’accueil pour des joueurs souhaitant pratiquer en fauteuil roulant. Pour être référencé comme "Club d’accueil", il est nécessaire de remplir 3 conditions :
Accessibilité :
Il est indispensable qu’une accessibilité la plus complète possible soit mise en place pour :
- L’accès aux courts (mini plan incliné ou rampe si une ou plusieurs marches / Portes de 90cm minimum)
- L’accès au club house, si le club en dispose d’un et un accès aux vestiaires et sanitaires
En complément, l’idéal est d’avoir la possibilité que deux places de parking soient identifiées avec le sigle"handicapé" et que les allées, si elles ne sont pas bitumées, soient le plus compactes possible. D’une manière générale les clubs créés après 2005 sont accessibles et pour les anciens clubs, n’hésitez pas, en relation avec votre municipalité, à contacter l'ANS (« L'ANS attribue des subventions d’équipement aux associations sportives agréées, qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives »).
Vous souhaitez mettre en place au sein de votre club des actions en faveur du développement de la pratique du Tennis-Fauteuil?
Voici un guide à l’usage des Présidents de clubs et des enseignants de ce que la ligue met à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Guide
Formation d’un enseignant :
Afin de pouvoir faire débuter un joueur novice, que cela soit en loisir, pour aller plus loin ou encore pour pouvoir animer une section de tennis-fauteuil, il est nécessaire que votre enseignant reçoive une formation afin de connaitre les adaptations et les spécificités de la pratique du tennis en fauteuil roulant. A cet effet la ligue, dans son catalogue de formation continue, propose sur les sites de Bron, Aubière ou Seyssins des stages "Enseigner le Tennis-fauteuil" destinés aux enseignants sur la "Découverte des adaptations et des fondamentaux inhérents à la pratique du tennis en fauteuil roulant".
Pour les enseignants qui souhaites découvrir les adaptations à transmettre à un pratiquant débutant voici, à télécharger un ouvrage pédagogique ainsi que des tutos pour des mises en situations pédagogiques
Équipement Matériel spécifique :
Pour jouer au tennis en fauteuil roulant, que soit en loisir ou en compétition, l’acquisition d’un fauteuil spécifique (léger, maniable et en adéquation avec la morphologie et le handicap des joueurs est nécessaire. Il est vivement recommandé pour un club de disposer d’un fauteuil d’initiation, réglable sans outil pour prêter à tout joueur désireux de pratiquer un essai avant que celui-ci puisse en acquérir un personnellement.
Renseignez-vous auprès de la Commission pour l’acquisition d’un tel fauteuil à moins de 2000 €.
Là encore des aides sont possibles après constitution d’un petit dossier auprès des Conseils départementaux ; du CNDS (Appel à projet "Héritage et société-Matériel pour la pratique du sport par les personnes en situation de handicap"), pensez également aux clubs-service (Lions Club, Rotary, Kiwanis qui sont souvent très ouverts pour participer à de tels projets.