KIT RH
LA CHARTE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
La qualité de la relation de travail entre l’enseignant salarié
et son club constitue un enjeu majeur dans le fonctionnement du club et le
développement de son projet.
La Charte de l’enseignement professionnel a été rédigée par la Commission Emploi Formation de la FFT et validée par le Comex en décembre 2021. Elle est la clef de voute du kit RH qui l’accompagne (modèles d’entretien, lettre de mission, fiches de poste).
Ce travail que la commission Emploi Formation a priorisé, doit faciliter les relations sur le terrain et permettre aux clubs d’apporter une « attention accrue à nos écoles de tennis et à nos enseignants » comme l’écrit notre président dans l’éditorial du PND.
Ces documents s’inscrivent dans la poursuite de l’objectif n°3 du Plan National de Développement : « l’enseignant au cœur de la communauté tennis ».
Ils répondent à la fois aux attentes des enseignants qui souhaitent « un management plus structuré de la part de leurs dirigeants » (source : FFT étude « enseignants » août 2021) ainsi qu’aux attentes de très nombreux dirigeants employeurs en quête d’outils simples les aidant dans cette responsabilité managériale (remontées du Tour de France « ensemble pour les clubs »). Ils vont dans le sens d’une professionnalisation des clubs. Ils sont indispensables au développement de notre discipline et à la pérennisation des emplois.
Nous souhaitons que ce Kit RH soit à disposition du plus grand nombre de clubs. Ces documents sont des outils de dialogue entre le dirigeant et l’enseignant, pour faciliter le binôme « président-enseignant ».
L’équipe des conseillers en développement est ainsi à votre
disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cet outil ou pour
vous orienter si votre situation nécessite l’intervention d’un expert.