fr
Bienvenue sur le site de la Ligue ARA Tennis
AccueilEnseignant
Promotion 2023-2024

CENTRE DE FORMATION

LE CENTRE DE FORMATION DE LA LIGUE

Né de la fusion des 3 anciennes ligues, le « Centre de Formation aux métiers du Tennis » de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis a son siège administratif à Bron (69), et s’appuie sur 4 antennes de formation que sont les sites de Seyssins (38) , Bron (69), Aubière (63) et la All In Performance (69) NOUVEAUTÉ 2023.​

  • C’est un organisme de formation habilité par la DRJSCS Auvergne-Rhône-Alpes, et labellisé par la FFT avec laquelle nous collaborons étroitement via le LIFT (L’Institut de Formation Tennis).​
  • Plus que jamais, l’époque nous pousse à nous former afin de devenir ou de rester « employable », concurrence et compétitivité obligent. Acquérir, par le biais de dispositifs reposant sur l’alternance, les compétences nécessaires à la construction de la confiance en soi, point essentiel pour qui souhaite enseigner sereinement et durablement.​
  • Les formations initiales préparent au métier d’enseignant (te) professionnel (elle) que sont les formations conduisant au CQP ET (Diplôme de la branche professionnelle du Sport), DEJEPS et au DESJEPS (Diplômes d’Etat). En effet, approfondir ses connaissances, actualiser ses compétences, permet à chacun des acteurs de la vie des clubs de jouer pleinement et efficacement son rôle, d’augmenter sa valeur ajoutée, et de mener à bien les projets de développement.

certification qualiopi​

Qualiopi, qu’est-ce que c’est ?​

Le centre de formation aux métiers du tennis s’engage dans une démarche QUALIOPI auprès de l’organisme certificateur QUALIANOR. 

A partir du 1er janvier 2022, tout CFA et Organisme de Formation sollicitant des financements publics ou mutualisés sera dans l’obligation légale de présenter une certification qualité Qualiopi.
Cette certification va attester la qualité du processus et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des des clubs : les enseignants professionnels (formation initiale CQPET, DEJEPS et DESJEPS/formation continue), les salariés administratifs et les dirigeants bénévoles. Chaque organisme de formation doit se conformer à un niveau d’exigences, depuis la conception des programmes en passant par le déploiement de la formation, jusqu’à la mesure de la satisfaction des apprenants.
 
L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 32 indicateurs :
1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
 
Suite à l'audit, qui a eu lieu en octobre 2021, la Ligue a reçu la certification Qualiopi. 
 
 
enseigner

ENSEIGNER​

Les enseignants sont répartis en deux catégories :​

1. Les enseignants qui peuvent enseigner contre rémunération :​

  • titulaires d'un diplôme d'Etat :​ Brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er degré tennis (BE1),​ Brevet d'Etat d'éducateur sportif 2ème degré (BE2) et, depuis le 31 décembre 2007,​ Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis "moniteur"​ Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis "professeur".​
  • titulaires du Certificat de qualification professionnelle d'Educateur de Tennis (CQP ET ancien CQP AMT). ​ Le CQP ET permet d'encadrer des séances collectives d'initiation auprès de tout public jusqu'au premier niveau de compétition (dans la limite de 360 heures par an).​

2 - Les enseignants bénévoles :​

  • Les initiateurs fédéraux qui interviennent dans le cadre des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation des jeunes de - 18 ans).

Newsletter

Pour rester informé, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter !