fr
Bienvenue sur le site de la Ligue ARA Tennis
AccueilJoueurActions Solidaires

TENNIS SANTé

Le tennis, un sport bénéfique pour l’économie de la santé

Si la pratique d’une activité physique et plus particulièrement du tennis permet de bien vivre, longtemps et en bonne santé, elle permet aussi à la Sécurité Sociale de réduire le coût des dépenses de santé.
 
D’après les estimations de l’ANDES*, la généralisation de la pratique d’activités physiques pour 10 millions de personnes souffrant d’ALD pourrait générer pour la Sécurité Sociale une économie de 10 milliards d’euros par an.
 *association nationale des élus en charge du sport
 

Label FFT Tennis Santé

 

La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » va permettre de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants.

La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).
 
Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine. L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé au « Tennis Santé ». 

Le label est attribué au club par la FFT.

Les objectifs du label « Club Tennis Santé » :

 
  • Permettre une visibilité et lisibilité de l’offre « Tennis Santé » respectant un cahier des charges « Club Tennis Santé » notamment auprès des professionnels de santé ;
  • Promouvoir et développer un Label « Club Tennis Santé » dans une démarche sécurité-qualité afin que les clubs puissent accueillir des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques et/ou de vieillissement ;
  • Pouvoir identifier et cartographier les clubs labellisés sur tout le territoire ;
  • Permettre aux pratiquants d’identifier facilement une structure « Tennis Santé » de qualité ;
  • Permettre aux financeurs potentiels d’identifier les clubs s’investissant dans la mise en place d’une offre « Tennis Santé » dans le cadre d’une démarche qualité.

Les dispositifs d'accompagnement​


GUIDE BONNES PRATIQUES

+ infos 

DéVELOPPER UNE OFFRE TENNIS SANTé

FORMER SON ENSEIGNANT AU TENNIS SANTé

+ INFOS 
 

PLATEFORME SPORT SANTé

+ INFOS 

MAISONS SPORT SANTé 

+ infos 
 
 

Le projet Rétablissement : un exemple concret d’expérimentation Sport-Santé

Dans une volonté de renforcer les passerelles entre le secteur de la santé et celui du sport, nous mettons à disposition un rapport coécrit par Claire Perrin et Clément Perrier, publié par le Ministère des Sports.
Ce document apporte des réponses sur l’accès à l’activité physique adaptée (APA) et les conditions de son développement sur les territoires.
Le rapport met en lumière le projet “Rétablissement”, une initiative pilote portée par :
• la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis,
• la Ligue de Basketball,
• la Ligue d’Athlétisme,
• et une collectivité territoriale.
 
Objectif : accompagner des patients hospitalisés sur le plateau d’Hauteville, en leur proposant de tester trois pratiques Sport Santé (tennis, basket, marche nordique) dans un cadre sécurisé et encadré par les enseigants et coordinateurs APA des Ligues sportives.
 
Ce programme vise à :
• favoriser l’orientation des patients vers des clubs labellisés santé à la sortie d’hospitalisation,
• encourager le maintien d’une activité physique régulière.
 

VIDéOS

INFORMATIONS ET CONTACTS

Référente Tennis santé
Francesca Zolzettich
francesca.zolzettich@fft.fr - 07 69 83 45 97

Newsletter

Pour rester informé, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter !