fr
Bienvenue sur le nouveau site de la Ligue ARA
AccueilTennis Scolaire
Les chiffres clés

Tennis Scolaire

De la cour aux courts

  • Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports, l’Union Nationale du Sport Scolaire, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré et la FFT ont signé, la convention pour le lancement de l’opération "De la cour aux courts".​
  • L’objectif de « De la cour aux courts » est de créer un jeu de cour d’école que les enfants peuvent facilement s’approprier grâce à un matériel adapté, afin de favoriser la pratique du tennis en autonomie et en toute sécurité. La cour d’école devient alors un lieu d’actions et de jeux sportifs pour les élèves qui pourront réinvestir ce qu’ils auront travaillé avec la classe complète en motricité ou en éducation physique et sportive (EPS). Cette opération a également vocation à lutter contre la sédentarité des enfants.​
  • La mobilisation de tous les signataires doit permettre le déploiement de cette opération dans les écoles volontaires du territoire et la création de passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif, l’école et les clubs de la Fédération Française de Tennis.

Le tennis à l'école

Ecole primaire 

Le tennis à l’école permet à un grand nombre d’enfants et d’adolescents de découvrir la pratique du tennis. Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis. En 2010, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les quatre cosignataires sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT.
Les clés de la réussite :
Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire ;
Connaître les modes de fonctionnement et les modes de pensée des différents acteurs ;
Éviter de vouloir transposer l’école de tennis fédérale à l’école primaire ;
Se garder de présenter le Tennis à l’école comme un moyen de détection et de recrutement ;
S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie ;
Éviter de donner l’impression que l’on va apprendre au professeur de la classe à faire son métier mais lui proposer de l’aider à diversifier ses actions.
 

Collège

Le 6/3 Tennis au collège
Le 6/3 Tennis permet aux enseignants une mise en place simplifiée dans un gymnase grâce à l'utilisation du marquage au sol et des filets de badminton. Les outils pédagogiques utilisés (raquettes, balles) constituent un support d’apprentissage attrayant pour les élèves.
Pour vous procurer ce matériel, merci de vous rapprocher de vos instances départementales ou régionales (qui relèvent de la FFT ou de l’UNSS). Celles-ci pourront vous conseiller sur le prêt ou l’acquisition du kit complet (raquettes et balles) « 6/3 tennis ».
Le short tennis
Suite à une expérimentation nationale menée en 2020/2021, l’UNSS – en coopération avec la FFT – lancera dès la rentrée de septembre 2021 le programme ShorTennis et mettra à disposition des professeurs d’EPS les contenus associés / Cf. ci-joint, jeux évolutifs et règlement des rencontres par équipes non-homologuées ;
Il s’agit d’une pratique alternative ouverte à tous (valides, en situation de handicap, tous niveaux), se jouant sur un espace de 6 x 12 mètres (terrain de badminton), en intérieur comme en extérieur, avec un matériel adapté disponible sur la plateforme Proshop FFT (mise en ligne en septembre 2021) ;
Le dispositif repose sur un mix de jeux pédagogiques évolutifs et des rencontres par équipes mixtes (2 simples F/G, 1 double mixte) utilisant le score cumulatif d’un match à l’autre. 

Tennis lycée

Tennis étude 
Licence Scolaire

La licence s

La Licence S doit permettre aux clubs d’assurer les enfants qui participent à des activités sportives scolaires ou périscolaires et leur proposer des offres complémentaires.
La licence Scolaire est valable 3 mois maximum, une fois par saison. Son tarif : 3 €. Elle est délivrée dans le cadre d’une activité scolaire ou périscolaire organisée par l’enseignant du club. Elle ne permet pas de participer à des tournois homologués.  

La carte passerelle ​

Une ambition : augmenter la pratique sportive des enfants
Le principe est assez simple ! Favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Cette carte passerelle sera distribuée à par les représentants USEP, UGSEL et UNSS auprès des élèves concernés.
 
Une activation toute l’année scolaire
Pour faciliter l’accès à la pratique sportive toute l’année, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.
 
Un dispositif prometteur
Après une première année de déploiement national, l’impact du dispositif révèle de belles perspectives :
  • Plus de 57% des jeunes se sont licenciés au club après les initiations
  • Un succès auprès des élèves, des familles, des enseignants, des clubs
  • Des rapprochements et des collaborations entre les clubs et les écoles
  • Meilleur connaissance des élèves et de leurs familles de l’offre sportive sur le territoire
LA carte passerelle
Passerelle

Le Pass'sport ​

Le Pass'sport est une aide financière de 50 € versée par l’Etat pour réduire le coût de l’adhésion ou d’une licence sportive pendant d’un an. Cette offre est valable du 1er juillet au 31 octobre 2021.
 
Public cible
  • Jeunes de 6-18 ans (17 ans révolus au 30 juin 2021) issus de familles bénéficiant de l’Allocation de Rentrée Scolaire
  • Jeunes de 6-18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
  • Jeunes de 16-18 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé
  • 5,65 millions de jeunes (3,3 millions de familles)
Structures bénéficiaires
  • Les associations et structures sportives affiliées à des fédérations sportives agréées
  • Les associations agréées dans les QPV et les territoires des cités éducatives.​

Les bonnes pratiques

La Ligue met à disposition des comités departementaux une dotation des kits tennis ​

  • Tous les comités départementaux restent à l’écoute de toutes les écoles souhaitant mettre en place cette action. Une action qui décline des activités ‘’tennis’’ par les professeurs d’école pour les élèves du cycle 1 (Petite, moyenne et grande sections de maternelle). La Ligue se charge d’organiser localement les formations des professeurs d’école concernés par la mise en place de cette action. N’hésitez pas à consulter votre comité départemental !
  • Des kits tennis à l'école De la cour aux courts sont mis à disposition des clubs ainsi que des aides financières (projet club - Agence Nationale du Sport)
LA COMMISSION

INFORMATIONS ET CONTACTS

Contactez votre Conseiller en Développement

Vidéos

Newsletter

Pour rester informé, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter !